mardi 24 novembre 2015

Bons baisers de Crozet

Et voici le premier article depuis la base Alfred Faure. Article pour vous informer que tout roule ! Je suis bien arrivé, mercredi dernier, sur "l’Ile de la possession" à Crozet. Un départ jeudi 12 de Paris pour La Réunion en avion, une escale sur l'île ou vit la petite soeur Laura qui m'a accueilli avec Mangue, Bière dodo, cadeau, et fruits de la passion, quoi de mieux ? Discussion avec le beau frère, Jeremy qui s'occupe des équipes qui font le plein de gasoil du bateau et hop, on embarque. Puis départ dans la journée de Vendredi 13. Le trajet en bateau de 5 jours s'est très bien passé : très bonne ambiance, pas trop de mal de mer (malgré des creux de 5 mètres qui te font, entre autres, changer de table à l'heure des repas tellement ça lève !), un rorqual commun (je vous laisse googeliser pour savoir ce que c'est) qui fait le show à quelques dizaines de mètres du bateau, du plancton luminescent la nuit, et j'en passe !! Tellement fou déjà !
Puis mercredi 18, arrivée sur Crozet. Débarquement en hélico, accueil formidable de la mission 52 (nous on est la 53). On est actuellement 44 personnes sur la base, quelques uns partent avec le prochain bateau en décembre et d'autres en janvier. On ne sera alors qu'un peu plus de 20 ! La météo était au beau (voire très beau) depuis notre arrivée et aujourd'hui c'est un vrai temps Crozetien (ou du Cézallier) ! Pluie incessante, 8°C, et vent avec rafale à 100km/h ! c'est ça qu'est bon ! :) J'ai attaqué le boulot dès la première après midi avec la récolte d'escargot pour des expériences de survie au froid et des tests de consommation de lichens. Mes premiers pièges à insectes ont également été posés, encore 5 jours avant d'aller les relever. Le boulot est vraiment motivant et mon prédécesseur (mot uniquement masculin apparemment), Aude, me donne les tuyaux et bons conseils jusqu'à janvier pour que je puisse ensuite me débrouiller. Elle assure ! La vie sur base est géniale, le bar fait son œuvre et le séga se laisse bien danser ! Le cuisto nous bichonne, les militaires, les infra (réunionnais qui s'occupent des travaux, des cuisines, etc.) l'équipe des VSC (tous les jeunes biologistes, informaticiens, logisiticiens, etc. = 9 personnes), tout le monde s'entend bien et ça rigole plutôt pas mal ! 
Pour tout ce qui est communication, vous pouvez envoyer des mails dans la limite à ne vraiment pas dépasser de 4mo de taille totale, pj comprise. Si vous dépassez, vous bloquez tout le serveur ici et je vais me faire fâcher. Pour le courrier, si vous voulez penser à moi pour Noël (oui oui vous pouvez), ça risque de faire court pour le bateau de décembre mais un bateau arrive début janvier donc n'hésitez pas :) Je précise juste pour les colis : pas de trucs frais qui peuvent pourrir... si vous mettez du liquide, emballez bien pour pas que ça fuit partout... le mieux est de tout bien fermer dans un petit sac zip. Mon adresse est dans la partie "le projet". 
Je pense bien à vous, surtout quand Maitre Gims est dans la sono ! :) Bientôt d'autres photos, peut être une présentation de la base ou autre, dites moi ce que vous voulez que je vous raconte. A bientôt et merci à loulou, le webmaster local :) 

julien
 

2 commentaires:

  1. 'LBI!

    Je t'avais déjà écrit un commentaire plein d'amour , de "bon vent matelot!" et de franche camaraderie, mais ton blog n'en a pas voulu et là...
    Là j'ai juste envie de te dire que t'es parti juste à temps! Ca y est, le FN est le premier parti de France, et on va être encore plus nombreux à envier ta position, ici!

    Allez, je t'envoie plein de bons sentiments quand même!

    'LBISOU!

    RépondreSupprimer
  2. Le Corguillé Lucie9 décembre 2015 à 00:57

    coucou p'tit poulet!! avec Sylvie on se demandait si tu avais froid: hé bien non je vois qu'on est presque en t shirt à crozet , ça suffit avec des petites rafales à 100 km/h ;-) ; content d'avoir de tes nouvelles on t'embrasse bien; nous ici on est en plein dans les rapports d'activités ;-)
    et comme dis le camarade Vincent M en métropole on sert les fesses , mais prêt à prendre le maquis face aux fachos;
    continue de nous raconter ton quotidien et tes expériences (bon peut être pas toutes hihi)

    bisous cinoque!! choco!!

    RépondreSupprimer