lundi 29 février 2016

Transit : Base --> BUS (Baie américaine) --> Baie du Petit Caporal

Après la cabane de Pointe basse, direction BUS. La distance la plus courte des 3 transits mais un bon dénivelé avec des descentes dans les vallons et remontées sur les crêtes. Environ 2h00 de marche pour se rendre là bas. VAC radio au "sous marin", puis à "l'homme à la pipe". La tradition veut que la première fois que l'on passe ici, il faille embrasser la pipe... c'est chose faite. Ensuite on descend vers la petite manchotière qui comme son nom l'indique, abrite des manchots. Magnifique. 
Petite manchotière
Manchot papou et ses poussins

Toujours l'île de l'Est qui nous nargue de l'autre côté du canal des orques. Quelques milliers de manchots sont là, comme en baie du marin. Le petit plus... des otaries ! qu'il faut surveiller au risque de se faire arracher un bout de fesse... on remonte sur le "Morne rouge" et son "lac sans nom" puis découverte de la Baie américaine et sa cabane !! ouch !! le paradis. 
Cabane de BUS

Cabane à quelques mètres de l'océan, manchot royaux, otaries, éléphants de mer... Du lit de la cabane je peux voir tous les habitants de la baie... le pied !!! et la nuit au son des vagues et des cris de manchots, les éléph qui se frottent à la cabane et la font trembler... Enorme !! Second jour, direction Baie du petit caporal. 2-3h de marche avec un super dénivelé bien raide. Passage par la vallée de la Hébé et ses centaines d'otarie... il faut sauter sur les touradons et éviter les morsures, on se croit dans Crash bandicoot :) !
Vallée de la Hébé

Pierre, Ju, Aude

Dans la vallée
Ensuite découverte d'une vallée encaissée, comme coupée du reste de l'île. On y est, "Petit cap". Les rochers des crêtes des Monts Jules Verne dessinent comme un mal otarie, la météo est parfaite, l'eau est turquoise, pas de vent... Une chance énorme encore une fois! 
Arrivée à Petit cap
Rivière Petit cap

Récolte de terre pour la faune du sol, prospections diverses, études des habitat naturels avec Pierre de la Réserve naturelle. Retour sportif en très peu de temps pour une bonne soirée à la cabane. Encore un point magnifique de l'île !!

3 commentaires:

  1. Bon, ça fait sacrément rêver...des falaises, un manchot papou et ses poussins. J'ai envie de leur faire des bisous tellement ils ont l'air cool ! Tu fais quand même tout petit dans les photos :) Bisous auvergnat au saucisson, au miel et au fromage.

    RépondreSupprimer
  2. Hébé !(Comme dirait le premier mec qui a découvert cette vallée aux petits airs de Cézallier)Ca donne envie de se transformer en mollusque des rivieres antarctique tout ça!
    Mais c'est pas une raison pour t'accrocher définitivement à ton rocher hein ;)
    Merci encore de nous faire partager tout ça!
    Et si tu as besoin de quoi que ce soit, donne nous les dates des prochains ravitaillement.

    Amour et macrofaune benthique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Waouuuuuuuu tu nous fais rêver mon beauuuuu yyahahahahhaha merci pour toutes ces belles photos et partage de sensations fortes au top du top waouuuu on n'en veut plus héhéhéhhéhéé. Plein de Gros Bisouuuusssss et attention a tes petites fesses quand même héhéhé. Le Flooooo

    RépondreSupprimer