QUI SUIS JE ?
Julien Tommasino, 27 ans, passionné par la nature et les grands espaces. J'aime les voyages, ses rencontres et ses découvertes : Brésil, Patagonie argentine, Mexique, Slovénie, Pologne, île de la Réunion, Massif central, Pyrenées, etc. la beauté de la nature m'émerveille chaque fois. Ancien salarié du Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne, j'ai choisi de changer de chemin et de tenter l'aventure des Terres Australes et Antarctique Françaises. Ce lieu mythique m'a toujours attiré sans que je ne me lance dans l'aventure.
Aujourd'hui, c'est un rêve qui se réalise !
Adresse postale :
Julien Tommasino
Base Alfred Faure
District de Crozet
Terres Australes et Antarctiques Françaises
Via La Réunion
LA MISSION
Sur place, à partir de Décembre 2015, je serai Biologiste Ecologue en volontariat au service civique au sein du programme 136 avec l’Institut Polaire Paul Emile Victor. L’objectif de ce programme est de comprendre les mécanismes qui régissent la biodiversité terrestre (faune et flore) des îles subantarctiques, et évaluer l’impact des invasions biologiques et des changements climatiques sur les écosystèmes terrestres. En pratique je ferai des inventaires d'insectes, des expériences certains insectes ou escargots (résistance au jeûne, à la chaleur, étude de la dispersion, etc.). L’île étant de petite taille, les effectifs humains y sont réduits, aussi, en été, nous serons moins de 30 personnes sur l’île et en hiver, une vingtaine. Je serai aussi amené à participer aux missions de mes coéquipiers : baguage d’oiseaux, suivi de Manchots royaux, suivi d'orques, etc. Les différentes missions vont demander de nombreuses heures sur le terrain. L’île n’est parcourable qu’à pied et tout se fait donc en randonnée, dans des conditions climatiques extrêmes. Les sorties sur le terrain durent parfois jusqu’à 6 jours sans rentrer au camp de base. Des petites cabanes sont alors installées à des coins stratégiques de l’île afin de pouvoir bivouaquer.
LE LIEU
Localisation
Situé à plus de 2800km de l’île de La Réunion, l’Archipel de Crozet n’est accessible que par bateau. Sur place il n’y pas de base aérienne, et la traversée en bateau dure environ 5 jours, ce qui en fait l’une des terres les plus isolées du monde. Crozet est composé de cinq îles volcaniques dont le sommet le plus élevé culmine à 1050 m. Le groupe occidental comprend l’île aux Cochons, l’île des Apôtres et l’île des Pingouins et le groupe oriental comprend l’île de la Possession et l’île de l’Est. Le camp de base est situé sur l’île de la Possession (150 km2).
Climat et géologie
Le climat est plutôt rude : le vent peut faire régulièrement des pointes à 180km/h et dépasse les 100 km/h plus de 120 jours par an. La température moyenne y est de 5°C, et les précipitations sont de 2500mm en moyenne par an (640mm à Paris). Les températures faibles font qu’il peut neiger à n’importe quelle période de l’année. Ces îles sont d’origine volcanique et le sol est formé en majorité de basaltes très abrasifs.
Faune et flore
Faune et flore
Les îles Crozet abritent quatre espèces de manchots : le gorfou doré (4 millions d’individus), le gorfou sauteur, le manchot royal, et le manchot papou. On trouve également d’autres oiseaux marins : pétrels, albatros, etc., et des mammifères marins : otaries, éléphants de mer, orques... Parmi les végétaux, on peut citer le chou de Kerguelen et l’Azorelle, endémiques des archipels. N'oublions pas le Notodiscus hookeri, petit escargot endémiques des îles subantarctiques telles que Crozet ou Kerguelen.