Testé et approuvé

Retrouvez ici des résultats de test de matériel de la marque de vêtements de randonnée Cimalp. Cette firme française m'a fait des tarifs préférentiels pour mon expédition et vous pouvez retrouver ici les bons et les mauvais côtés de leur matériel.

Test express de la veste Ultrashell étanche ultra-respirante VINSON avec renforts Kevlar Homme


Séjour en bretagne pour la formation sur les travaux à mener lors de mon expédition, une visite de lieu tel que le cap Fréhel, s'imposait. Par une belle après midi bretonne (vent fort et pluie fine :), j'ai pu tester la veste membrane ultrashell vinson de Cimalp. Une veste imperméable et respirante, aux finitions soignées. La veste est bien taillée et la capuche couvre bien la tête. Le vent ne passe pas du tout et l'eau non plus. Les grandes poches me permettent de mettre tout un tas de chose, ce qui me sera utile sur place. Les conditions météos étaient mauvaises mais pas extrêmes. Ce petit test concluant dans ce conditions sera à renouveler dans les conditions extrêmes de Crozet, mais je pars d'ors et déjà avec la confiance d'avoir emmener du matériel adéquat. Bientôt les photos en conditions réelles :)



6 mois de test à 46 degrés sud

Voilà 6 mois que je suis sur l'île de La possession, archipel de Crozet, Terres Australes et Antarctiques Françaises (46° 24' 41'' S ; 51° 45' 22'' E). Ces terres du bout monde, au climat extrême, abritent une nature sauvage et des paysages somptueux ! Des côtes, aux sommets escarpés, je parcours l'île de la Possession dans le cadre de recherches scientifiques pour un programme de recherche basé à Rennes. Je recherche escargots, insectes endémiques ou introduits dans tous les habitats de l'île.
Je suis principalement équipé par des vêtements de marque CIMALP grâce à un partenariat (voir article précédent).


Au sommet de l'île de la Possession
Veste Ultrashell étanche ultra respirante VINSON
J'utilise cette veste à chaque fois que je pars en transit (randonnées) sur l'île, et également pour les manip (travaux de terrain) donc, avec une utilisation intensive. Depuis 6 mois, elle a subit tous les temps et tous les terrains. La capuche est ergonomique et couvre bien la tête, même avec mes cheveux longs. Sous de fortes pluie, elle tient très bien l'étanchéité et je n'ai été humide qu'une seule fois, avec 5h de pluie fine, poussée par un vent fort latéral.
 

Au sommet des Monts Jules Verne
Usure de la poche intérieure poitrine


La respirabilité est très bonne, avec une humidité qui s'évacue bien, sauf au niveau des zones de contact avec le sac à dos, ce qui est bien sûr inévitable.
L'usure extérieure est inexistante malgré des sols volcaniques très abrasifs et ma position au sol à la recherches d’invertébrés en tous genre. Les renforts aux coudes et aux épaules font très bien leur travail. L'usure intérieure est un peu plus visible avec de légères "éraflures" au niveau des coutures soumises aux frottements du sac à dos. Les fermetures éclairs étanches n'ont pas bougées après un nombre incalculable d'ouvertures et fermetures.










 

L’esthétique de la veste est à mon avis excellent, avec des couleurs discrètes mais bien agencées. Toute l'équipe ici est unanime sur ce point.
Je reprocherai simplement à cette veste la position des poches pour les main situées au niveau de la ceinture du sac à dos, ce qui les rend difficilement accessibles. Une position plus haute permettrait d'avoir accès aux poches sans enlever cette ceinture.
Avec un poids léger et un rapport qualité prix redoutable, cette veste est parfaite pour m'accompagner dans cette mission au climat extrême. Je recommande donc cette veste pour les randonneurs intensifs, sous tous temps, comme pour les marcheurs occasionnels qui cherchent un matériel de qualité et accessible financièrement.


Pantalon salopette Ultrashell étanche ultra respirante PIOLET 2

Comme pour l'article précédent auquel il fait écho, ce pantalon rempli très bien sa mission. la construction est la même que pour la veste et les qualités identiques.
L'étanchéité est excellente même au niveau des plis du genou et le vent ne pénètre pas du tout.


 

J'apprécie la fermeture étanche qui longe la totalité du pantalon et permet de retirer ou d'enfiler le pantalon, même avec de grosses chaussures de randonnée au pied. La braguette est également très utile, du moins pour les hommes. Les bretelles permettent la bonne tenue du pantalon et ne gênent pas du tout au niveau des points d'appui du sac à dos.
Les usures extérieurs et intérieurs sont imperceptibles, même après de nombreux transits sans guêtres et des assises dans les rochers coupants. Là encore, les renforts sont très utiles.

 
Sur les crêtes à Lapérouse
Comme pour la veste, le point faible réside dans la position des poches. Elles sont inaccessibles car situées sous la veste, derrière la ceinture du sac à dos. Seul une poche à scratch de petite taille située en haut reste utilisable.
Mon avis sur ce pantalon est identique à la veste, j'en suis très satisfait et je le recommande pour une utilisation intensive sous tout temps comme pour de la marche régulière à la journée.